Posté par le vendredi 20 septembre 2019 dans la catégorie 2019-2020

Bonjour à tous,

 

Nous espérons que la rentrée c’est bien passé pour tout le monde.

 

L’élection des délégués de parents d’élèves sera organisé le vendredi 11 Octobre, mais qu’est ce que cela implique?

Rôle des parents d’élèves élus

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

Au sein du conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

  • le projet d’établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.

Source : eduscol.education.fr

 

Les représentants de parents d’élèves sont élus au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école (et autant de suppléants), cependant le nombre de parents qui se sont présentés les années précédentes dans notre école était tout juste égal au nombre de classes.

Il est important que tous les parents d’élèves de l’école soient représenté dans l’école et pour cela il faut qu’un nombre suffisant de parents se présente aux élections.

L’établissement de la liste électorale commence dés aujourd’hui et le dépôt des candidatures doit être fais le 30 Septembre. Nous invitons donc tous les parents souhaitants se présenter aux élections à se rapprocher de Mme Machet avant cette date.

 

Si vous avez des questions concernant ces élections, n’hésitez pas à nous laisser un message sur ce site ou sur la page Facebook de l’APE.